750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rozhinkes mit mandlen
Rozhinkes mit mandlen
Publicité
Archives
6 septembre 2013

Dans le citron tout est bon

J'aidais l'autre jour un ami à préparer un petit dîner sur le pouce; au moment de faire la vinaigrette, j'ai pu l'observer presser consciencieusement des citrons et jeter aussitôt ces derniers!! Quand je lui ai demandé s'il ne comptait pas les réutiliser plus tard, il m'a répondu qu'il ne consommait que le jus et parfois le zeste du citron, et se débarrassait du reste, "des déchets alimentaires" d'après lui.

Alors je m'indigne : NE  JETEZ JAMAIS VOS CITRONS, il y a tant de façons de les accommoder. Voici quelqu'uns de mes trucs.

_______________

purée de citrons

Purée de citron : placer vos citrons découpés en quartiers (avec ou sans le zeste) dans une casserole, couvrir d'eau et faire cuire à feu moyen pendant 50 minutes. Mixer avec le jus. On peut sucrer le mélange avant de mixer.

Cette préparation s'utilise à raison de quelques càs pour des gâteaux ou, salée, pour des cakes.

_______________

sucre de canne complet parfumé au citron

Sucre de canne complet aromatisé au citron : faire sécher à thermostat très bas (pour ne pas noircir les citrons) pendant 1 bonne heure, le zeste découpé en lanières puis passer au mixer et mélanger avec du sucre de canne. Le citron ainsi préparé doit être bien sec pour éviter que le sucre ne s'agglomère.

Variante à l'orange :

cannelle parfumée à l'orange

Je fais sécher le zeste d'orange comme celui de citron (voir ci-dessus) et je le mélange, une fois mixé, avec de la cannelle ou du gigembre en poudre, des clous de girofle mixés, du sucre de canne complet, pour avoir toujours sous la main la base de petits biscuits aux épices, en particulier en hiver.

_______________

 

Poêlée de légumes (ici, courgettes et poivrons) au citronlégumes poêlés au citron

Pour agrémenter une poêlée de  légumes : mixer des citrons avec de l'ail, des herbes de Provence et un filet d'huile d'olive. ATTENTION : cela a vraiment, vraiment goût de citron! Pour les palais moins --fanatiques--, on peut utiliser cette préparation pour épicer un cake (2 càs).

Cake salé au citron sur un lit de feuilles de tétragone aux tomates cerise

Cake salé sur un lit de feuilles de tétragone aux tomates cerise

_______________

A SUIVRE pour d'autres recettes à base de citron.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité