750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rozhinkes mit mandlen
Rozhinkes mit mandlen
Publicité
Archives
15 février 2013

Gâteau roulé miel-noix-citron

Ce gâteau est un rêve de douceur et de moelleux :

Pour 4 personnes

DSCF1691- 2 oeufs

- 1 citron

- 30 g de sucre roux

- 30 g de beurre doux fondu

- 50 g de farine

- 125 g de miel liquide

- 80 g de noix hachées

 

  1. Séparer les blancs des jaunes des 2 oeufs; dans une jatte, battre les jaunes d'oeufs avec les 30 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse; incorporer le zeste du citron, la farine cuillerée par cuillerée et le beurre fondu tiédi. Ajouter délicatement les blancs d'oeufs battus en neige ferme : la préparation doit être légère et mousseuse. Verser le mélange sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Cuire 10 minutes à 210° : le biscuit doit être tout juste doré.
  2. Dans un bol, mélanger le miel, les noix et le jus du citron.
  3. Déposer le biscuit sur un linge humide, le rouler et le laisser tiédir 5 minutes sur une grille.
  4. Dérouler le biscuit, y étaler le mélange au miel en réservant 2 cm de marge. Rouler serré; s'il vous reste un peu de préparation au miel, la verser sur le biscuit. Quand celui-ci a refroidi, saupoudrer de sucre glace.

DSCF1681

 

Je préfère utiliser du miel toutes fleurs que je fais tout juste fondre au bain-marie en veillant à conserver quelques morceaux; ainsi mélangé au jus de citron, la préparation imbibe bien le biscuit,  sans couler.

Il vaut mieux choisir un miel doux-sucré (type miel de robinier) pour contrebalancer le citron plutôt qu'un miel à la saveur très prononcée comme le miel de châtaignier.

Si vous avez fait cuire le biscuit trop longtemps, pas de panique! Faites une croix sur le biscuit roulé mais le gâteau en lui-même peut se prêter à toutes sortes de fantaisie : base pour une mousse, mille-feuilles, ou détaillé en cubes en fond de triffle...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité